Communication marine : qu’est-ce qu’une VHF marine ?

Communication marine : qu’est-ce qu’une VHF marine ?

La VHF (Very High Frequency ou Radio à Très Haute Fréquence en français) est l’outil de communication indispensable sur un bateau pour joindre d’autres navires et la terre. Au delà de ses vertus en terme de communication, elle permet d’écouter les Bulletins Météo quotidiens et Spéciaux (BMS). La VHF est également utilisée par les navigateurs pour envoyer ou recevoir des Avis Urgents aux Navigateurs (AVURNAV).

 

L’importance d’une VHF

Aujourd’hui, son utilisation n’est pas obligatoire pour une embarcation (variable selon votre pratique). Cependant il est obligatoire de posséder un moyen de consulter la météo en temps réel lorsque l’on navigue à plus de 6 miles d’un abri. La VHF est l’un de ces moyens de part les BMS. Au delà du facteur météo, il ne faut pas oublier que l’on ne dispose pas toujours de réseau téléphonique lorsque l’on est sur l’eau. C’est pourquoi nous conseillons fortement la VHF pour des raisons de sécurité.

 

VHF fixe sur le canal 16
VHF fixe Navicom

 

VHF fixe ou portable ?

Vous retrouverez deux types de VHF, portable ou fixe, reste t’il à faire un choix entre les deux. Les VHF portables peuvent être équipées ou non de l’ASN (l’Appel Sélectif Numérique) alors qu’une VHF fixe est forcément équipée de l’ASN. Une VHF portable permet la même utilisation qu’une VHF fixe, cependant sa puissance est inférieure. En fonction de votre utilisation vous aurez donc à faire un choix entre utilité et praticité. Il ne faut pas oublier que plus votre VHF est puissante plus sa portée est élevée.

 

VHF portable sur le canal 16
VHF portable Navicom

 

Qu’est ce que l’ASN ?

L’ASN est un système qui automatise les appels radio que cela soit en cas de détresse ou de simple communication de routine. Ce système se rapporte à un numéro d’identification attribué au navire par l’ANFR (Agence Nationale des FRéquences). Le numéro se doit d’être configuré dans tout vos appareils de communication présent sur votre embarcation.

 

Zoom sur la VHF fixe sur le canal 16
Bouton Distress

 

Faut t’il un permis ?

Pour l’utilisation d’une VHF portable sans ASN il n’y a besoin d’aucun permis. Cependant, si votre VHF est équipée de l’ASN (VHF portable avec ASN ou VHF fixe) vous aurez besoin du permis bateau ou du CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie ).

Attention : ces règles ne sont dédiés qu’au territoire français, si vous franchissez les frontières maritimes, les règles changent. En effet, il vous faudra le CRR afin d’utiliser une VHF fixe dans d’autres pays.

 

Comment utiliser votre VHF ?

Il existe différents types de canaux utilisables pour les plaisanciers. Cet article ne fera en aucun cas un listing exhaustif de ces canaux, cependant vous y retrouverez une partie essentiel pour votre sécurité. Tout d’abord, le canal le plus important est le canal 16, il permet de rentrer en communication avec d’autres navires. Ce canal est uniquement dédié à cet effet, une fois le contact établie il faut “dégager” le canal, c’est-à-dire le libérer. Vous vous dirigerez donc vers les canaux 6, 8, 72 et 77 pour poursuivre votre discussion avec votre contact. Enfin, il faut savoir que le canal 9 est dédié aux capitaineries, il ne faut donc pas l’encombrer inutilement.

 

Le canal de référence

Le canal 16 correspond au canal de sécurité. Chaque navire en possession d’une VHF se doit d’effectuer une veille sur se canal pour être alerté en cas de détresse provenant d’un autre navire. Le canal étant réservé aux situations de détresses, il ne faut absolument pas l’utiliser comme un canal de discussion.

 

Zoom sur la VHF portable sur le canal 16
Canal 16 d’une VHF portable

 

Une chose à éviter si vous ne voulez pas vous faire “remonter les bretelles” par les autorités maritimes compétentes.

 

Quel langage utiliser par VHF ?

Pour faciliter l’identification des navires, il est impératif d’utiliser l’alphabet phonétique de l’OTAN (international). Vous avez surement déjà entendu quelque chose comme :”Delta, Charlie, Tango” ? Et bien cette fois ci ce sera à vous de l’utiliser pour faciliter votre identification.

 

Alphabet phonétique de l'OTAN
Alphabet phonétique de l’OTAN

 

Enfin, l’une des parties les plus importantes dans l’utilisation de la VHF, est la communication en cas de problèmes. On différenciera “Mayday” pour une détresse, “Pan Pan” pour une urgence et “Sécurité” pour la sécurité. Nous vous invitons à vous former à l’utilisation de ces procédures via le site officiel de l’ANFR.

Cet article n’est en aucun cas une formation à l’utilisation de la VHF, notre objectif est de vous sensibiliser à son importance. Vous l’avez trouvé utile ? N’hésitez pas à le partager à vos contacts et amis. Nous vous souhaitons une bonne navigation en toute sécurité !

Une question, n’hésitez pas à nous en faire part dans l’espace commentaire, ci-dessous !

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