Suzuki DF350A, test du nouveau hors-bord japonais V6 de 350CV

Suzuki DF350A, test du nouveau hors-bord japonais V6 de 350CV

Le 9 Juin 2017 dernier à Miami, Suzuki présentait son tout nouveau moteur hors-bord V6 de 350CV, le DF350A. À cette occasion, Suzuki Japon avait réuni la presse mondiale et organisé un show à l’américaine. Nous étions impatients chez MMG Bateaux de découvrir en vrai ce monstre nautique. Lors d’un événement dédié aux concessionnaires français Suzuki, nous avons eu l’opportunité de tester le DF350A sur la presqu’île de Giens dans le sud de la France. Aujourd’hui, nous vous présentons ce fabuleux moteur V6 de 350CV, ses innovations technologiques de pointe et ce que nous en pensons.

 

Suzuki Marine, expertise de longue date

Tout au long de son histoire, Suzuki et plus précisément Suzuki Marine a plusieurs fois été récompensé pour son degré d’innovation sur ses moteurs hors-bord 4 temps.

En 1997, les premiers moteurs hors-bord 4 temps à injection sortaient des usines. Puis en 2003, le premier hors-bord 4 temps de 250CV apparaissait suivi en 2006 par le modèle de 300CV.

Aujourd’hui, Suzuki Marine passe un nouveau cap en présentant ce nouveau DF350A, un moteur hors-bord V6 de 350CV, l’occasion de goûter à ce qui se fait de mieux en matière de technologies nautiques.

 

 

DF350A, un V6 4 temps de 350CV

D’autres fabricants comme Mercury et Yamaha proposent déjà des hors-bords de 350CV, mais aucuns n’atteint la cylindrée du modèle de chez Suzuki. Ce que propose aujourd’hui Suzuki, c’est un moteur 6 cylindres en V à 55°. L’ensemble de la gamme Suzuki est équipé d’injecteurs (2 injecteurs par cylindre). Cela permet d’améliorer la consommation à la baisse et décupler les performances.

De chaque côté du capot du moteur, 2 grandes ailettes permettent d’apercevoir le tout nouveau circuit. Grâce à celui-ci, la température de l’air entrant dans les chambres est totalement maîtrisée et ne dépasse jamais plus de 10° que l’air ambiant. Cette technologie et cette disposition permettent de disposer de suffisamment d’air frais pour assurer une combustion optimale.

Après 4 ans de développement, ce DF350A représente une évolution majeure d’un point de vue ingénierie et design.

 

Double moteurs hors-bords Suzuki DF350A

 

Des innovations à la pointe de la technologie

Les ingénieurs de chez Suzuki nous démontrent leur savoir-faire. Compact et léger, ce hors-bord offre des performances inégalées pour un moteur de 350CV.

Sa cylindrée de 4,4 litres accompagnée d’un taux de compression haute performance de 12/1 font de ce DF350A, un concentré de technologies de pointe. Vous ne serez pas déçu par ses performances dignes d’un dieu des mers.

 

Moteur Suzuki DF350A vue de profil et vue intérieure
Vue de profil et vue intérieure du DF350A

 

2 hélices pour une embase

Jusqu’à maintenant, le système à double hélice n’a jamais rencontré le succès escompté sur des moteurs hors-bord. Avec le DF350A, cela va radicalement changer. En effet, le hors-bord de chez Suzuki est équipé d’un système à double hélice contre-rotatives (chaque hélices tourne dans un sens contraire) et ne manque pas d’avantages :

  • Une traction supérieure sous l’eau
  • Des dimensions compactes
  • Une stabilité accrue

Grâce à la répartition de la puissance du moteur sur 6 pales (au lieu de 3 habituellement), l’exceptionnelle accélération se fait ressentir et permet d’obtenir une véritable propulsion directionnelle. Le DF350A dispose d’une incroyable poussée arrière, d’une vitesse supérieure à celle espérée et évite même le phénomène de couple bien connu lors de l’accélération, notamment en monomoteur, ou lorsque l’on navigue à pleine vitesse avec de la gîte.

Avec ce hors-bord de 350CV vous goûterez aux accélérations fulgurantes quel que soit le régime.

 

4,4 litres, une consommation maîtrisée

Avec la plus grosse cylindrée sur le marché, 4,4 litres rappelons-le, nous pourrions nous attendre à une hausse de la consommation. Suzuki Marine nous a agréablement surpris ! Malgré cette hausse impressionnante, la consommation reste stable et ne dépasse pas celle du modèle de 300CV de la marque. Les 4 ans de développement témoignent du soin apporté par les ingénieurs Suzuki à l’élaboration de ce nouveau moteur. Le rendement de haut niveau vous permettra de profiter de votre sortie aussi longtemps qu’avec le modèle de 300CV mais en bénéficiant de performances réellement supérieures à ce que vous connaissez déjà.

 

Une admission d’air directe grâce au système à doubles ailettes Suzuki

Les ingénieurs de chez Suzuki n’ont pas chômé et c’est le moins que l’on puisse dire. Leur travail porte aujourd’hui leur fruit grâce au système d’admission d’air permettant au moteur d’aspirer d’air frais tout en éliminant l’eau, les vapeurs et l’humidité. Les doubles ailettes permettent de piéger les gouttes d’eau et empêchent l’infiltration d’eau. Grâce à l’admission d’air plus frais de 10° face à l’air ambiant et plus dense, le cycle est plus puissant et la combustion est optimale.

 

Disponible dès début 2018 chez MMG Bateaux

La question que vous vous posez certainement c’est quand sera-t-il disponible chez votre référent nautique. Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous pourrez retrouver ce fabuleux moteur hors-bord à partir de début 2018 chez MMG Bateaux.
Nous ne manquerons pas de vous signaler son arrivée chez nous !

En attendant on vous laisse avec une vidéo prise lors de la convention Suzuki, l’occasion d’entendre son joli bruit roque du V6 !

 

Que pensez-vous de ce nouveau DF350A ? Dites-nous tout en commentaire et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook pour découvrir toutes nos dernières actualités !

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